EXPEDITION 2012
Etape 5: USA

Distance 10340 km
Nombre de jours: 16 jours
Pays et états traversés: Texas, New Mexico, Arizona, Wyoming, Utah, Montana, Idaho aux USA,
                                     Alberta, colombie britannique, le Yukon au Canada, l'Alaska
C
limat: Chaud 42 degrés au sud Etats-Unis, Neige au Nord de l' Alaska.
Difficulté: Les animaux sauvages en bord de route, la température froide, le soleil de minuit au nord...

Le 18 mai, je quitte le magnifique port Isabel est je fais plus de 600 km sur ma route fétiche... La Route 77 qui va en direction de Oklahoma city...C' est juste incroyable, tout est propre, on roule à 114 km/h, il y a pas de traffic.... On est de retour à la civilisation...Ma destination est Waco....Est le choix est North 77...

Ce 19 mai je quitte Waco pour Amarillo, durant mon trajet je m'arrête à Wichita Falls au shop Harley pour un T-shirt du Texas....La route est belle mais tout est plat et c'est le royaume des champs de blés....Il fait super chaud, le thermomètre est monté à 41 degrés, avec mes grosses bottes et ma veste.. Sur le trajet un petit clin d'oeil a Josie ma fille... Je suis sorti dans le quartier dédié à la Route 66, quelques bières avec de la musique Live, cela fait du bien...C'est très Western, très Country et c'est le Royaume des Harleys....Les Texans sont super sympas..

Ce 20 mai j'ai quitté Amarillo, et j'ai quitté le Texas pour le Nouveau Mexique et c'est gentiment que quelques montagnes se dessine à l'horizon, la terre devient plus rouge, et j'arrive à Alburquerque, une ville qui accueille un des plus grand festival de ballons...Je me suis arrêté dans une petite ville sur la Route 66 qui s'appelle Moriarty le nom d'un de mes groupes de musique preférés...J'ai croisé des motards qui font la route 66, j'ai discuté avec l'organisateur, un suisse qui vient de Brugg, la même ville que maman...Le monde est petit....

Le 21 mai, je quitte cette grande ville de 800 000 habitants pour rejoindre Flagstaff, il fait très beau, mais malheureusement
trés chaud et le paysage est assez monotone, un peu ressemblant au Texas... A 100 km de mon but, je revois les montagnes, les pins, c'est juste magnifique....Parfois je quitte la route principale pour faire des petits tronçons de la Route 66, et cette fois je suis arrivé en Arizona...Et je rejoins l'itinéraire de base de mon voyage...

Ce 22 mai après une bonne nuit, je prends la route pour le Grand Canyon, je traverse des superbes forêts pour atteindre la partie sud de ce majestueux site...J'y trouve un panneau d'indication sympa, chez nous c'est une vache...C'est très impressionnant et rempli de touristes de tous les pays... Après quatre arrêts le long du canyon, je continue ma route sur lLa Monument Valley qui est une zone contrôlée par les Indiens...
Et c'est là que que dors au View Hôtel qui surplombe cette vallée...Cet endroit est juste irréel et on y ressens une serénitude indescriptible.

Ce matin du 23 mai, je me lève à 5.45h pour voir le lever du soleil, et cele en valait la peine. A 8 heures j'ai rendez vous avec un guide pour entrer dans la réserve indienne pour y visiter grottes, arches naturelles, dunes de sables,dessinsindiens, c'est une culture de l'esprit et de la terre qui est juste exemplaire. Vers 12h je quitte la Monument valley et l'Arizona pour poursuivre sur l'Utah, le paysage devient plus jaune, mais aussi magnifique, et je fini ma journée à Moab qui est l'entrée d'un des grands parc de l' Utah...

On est le 24 mai, je quitte Moab, petite ville très touristique et un couple de Zurich avec qui j'ai mangé Thailandais le soir précedent Alain et Murielle... Comme prévu, je décide de visiter le Arches National Park renommé pour ces voûtes naturelles...La réserve est magnifique est le paysage me rappelle la visite du jour d'avant... Après trois heures je reprends le Cap de Salt Lake city...En route je m'arrête dans une station d'essence et un routier m'interpelle, il a cru que j'étais un présentateur de NTV qui fais des reportages de moto, pas de chance pour lui mais une bonne photo de son Truck et moi... Vu mon avance, je passe par la montagne et la température tombe à moins de 10 degrés, c'est normal au col l'altitude est près de 2500m et on y vois des taches de neige....Par contre l'endroit est magnifique, il ressemble étrangement au fond de l'hongrin pour ceux qui connaissent... J'arrive à 17 heures à Salt Lake city... Et j'organise le grand service de ma moto qui se fera samedi...

Ce 25 mai, en attendant Sali qui est dans l'avion pour Washington DC, je décide de faire 500 km pour aller voir la fameuse piste de Speedway de Bonneville qui est la fin du lac salé de Salt Lake City... Cette piste est active dés le mois d'août, car il est super important que la surface soit super séche, sans humidité et super dure...
Quand on arrive à Bonneville il y a rien, juste une route qui fini en impasse. Une grande place qui débouche sur le lac salé. Donc je pars en éclaireur sur une sorte de piste qui pars à l' infini sur une surface blanche, je contrôle l' état de la piste qui est assez séche, l'endroit est sublime, et après quatre kilomètres je fais demi-tour et je fais une petite pointe à 140 km/h pour le plaisir...Quelques photos et un souvenir inoubliable de cette piste mythique... Le détour en valait la peine...

Ce 26 mai, c'est les retrouvailles avec Sali à l'aéroport de Salt Lake, c'est super de se revoir après ces deux mois de séparation... On part directement en direction d'Evanston, il fait très froid, on a la neige au passage du col qui culmine à plus de 3000 m. Sur le trajet on mange dans un fantastique resto des années 50's, juste extraordinaire, y compris le déguisement du staff...Le lendemain on reprends la route pour Jackson Hole, une station de ski à l'entrée du parc du Yellowstone...On y passe la nuit pour y visiter le Teton Park et le Yellowstone Park...C'est juste immense et très sauvage , on a la chance de surprendre un ours noir, des bisons, c'est très impressionnant... Après ces trois jours, de visite dans l'Utah, le Wyoming, et l'Idaho, nous retrouvons l'aéroport de Salt Lake le 29 mai pour nous quitter à nouveau...Cette petite visite fut courte mais très intense... C'était parfait....Et demain, je reprends la direction du Nord...

50'S WITH STYLE                                                                  MINNIE SALI & BECKY                                    SALI                                                            NEIGE AU WYOMING

DANIEL TANKSTATION                                       SUR LA ROUTE DE MADISON                                            WILD BLACK BEAR                                           BUFFALLO IN YELLOWSTONE

TETON PARK WITH SNOW                                                                                                               PARIS IN IDAHO                                                              SALI IN PARIS

Ce 30 mai, c'est reparti, je quitte Salt Lake pour Great Falls, 930 km dans le Montana, la route est magnifique, la contrée est très similaire au Texas, beaucoup de champ de blé, bordé par la chaîne des rocheuses...Cette journée restera dans ma mémoire pour ces nuages lenticulaires, qui se dessine à l'infini...

Le 31 mai, c'est le départ pour la Canada, deux heures et je suis à la frontière, et à mon étonnement, après deux minutes chrono je roule sur les terres canadiennes, je suis choqué d'avoir passé aussi vite après mes douanes sud américaines...
Je change de cap et je pars en direction des rocheuses, le paysages est magnifique, des montagnes imposantes, des grandes vallées, des rivières, une nature verdoyante... Je passe Banff et je m'arrête à Lake Louise pour y passer la nuit...

Oui c'est déjà le 1er juin et je quitte la petite station de Lake Louise, où il fait un peu frais, 2 degrés c'est pas trop, et je prends cette vallée du Parc de Banff, c'est juste majestueux, je grimpe un col de 2500m qui est l'arrivée d'un de leur glacier,
les lacs sont encore gelés, c'est l'hiver... Trois heures plus tard j'arrive à Jasper et je croise les rocheuses pour atteindre une route qui va me mener à Dawson Creek où je vais passer la nuit...J'ai eu un problème électronique sur la BMW dans une station d'essence, elle ne voulais plus démarrer, plus de contact, cela m'inquiète un peu...On verra demain si elle désire continuer la route...

Ce 2 juin, je suis un peu anxieux, mais tout se passe normalement la moto démarre ce qui me rassure... Je prends la route avec la certitude que je vais être accompagné par la pluie, après 10 minutes cela commence et je roule en direction de Fort Nelson, la route est facile et je décide de faire des kilomètres pour passer ce front nuageux qui est annoncé pour plus de trois jours...Les conditions sont difficiles, mais la faune est plus que présente...J'ai vu quatre ours solitaire, deux élans femelle, cinq bisons male solitaire et une horde de dix bisons et un magnifique élan male dans un étang, une vision extraordinaire... Après 980 km de route j'atteinds Watson Lake à la frontière du Yukon...

Ce 3 juin je quitte Watson Lake pour Whitehorse, je pars avec la pluie et il fait super froid entre deux degrés et dix degrés, vers midi j'arrive à Whitêhorse, donc je décide de continuer ma route sur une des plus belles contrées de mon voyage le Yukon, des étangs, des petits lacs, une topographie très variée...Après 980km j'arrive dans la ville de Dawson City, la légende de la Ruée vers l'Or, un village digne d'un film de Cowboy et je décide de dormir dans Le Downtown Hôtel...
Je passe la porte à double battant et je fais un petit billard...Il y avait même un pianiste...Il me manquait juste mes deux revolvers...J'étais déjà venu il y a vingt ans, mais l'ambiance fut la même...

Pour le 4 juin, je quitte Dawson City, avec un peu de regret, car je serai bien resté quelques jours.... Je prends une barge pour traverser Yukon River... Et j'attaque 300 km de piste gravellée sur la Top of the world Highway, après deux heures de vive concentration, j'arrive à la douane la plus au nord du territoire de l'Alaska Poker Creek, population 2 habitants ...
Les formalités se passent super bien, le douanier est même d'accord de me prendre en photo... Je redescends pour atteindre la ville de Tok, vu mon rythme, je décide de continuer jusqu'à Fairbanks où je vais changer les deux pneus chez le concessionnaire...Par contre le temps a été magnifique et la température est monté à 22 degrés...
L'Alaska c'est super magnifique********

Le 5 juin, je quite Fairbanks après le changement de deux pneus neufs continental Enduro et je prends la route avec la pluie sur la Dalton Highway, la route est une piste plutôt terreuse qui est très grasse du à cette pluie... je suis super motivé et j'ai passé en mode sport... C'est pour cette raison que cette étape ressemble plus à une course qu'à une croisière...J'ai pris un plaisir fou de mettre un peu les gaz et en fin de journée je suis arrivé à Coldfoot avec le soleil, crépis de boue... J'ai pris
une chambre basique qui m'a couté 400 dollars pour 2 nuits, c'est les prix dans ce trou perdu... Le soleil ne s'est jamais couché jusqu'au lendemain matin.

AU SERVICE                                                                                   DE LA PISTE                                                             ARRIVE A COLDFOOT WITH MY DIRTYFEET

Le 6 juin, je quite Colfoot à 6.30 heures du matin, il fait pas trop froid 14 degrés, je roule et je surprends un lynx qui coupe la route devant ma roue, je fais 150 km et j'attaque le col qui a rendu fameux les convois de l'impossible qui passe à la télé...C'est impressionnant mais dans des conditions hivernales, cela doit être assez fou...Ensuite je prends des immenses vallées et je suis accompagné par le Pipeline qui suit la route qui mène à Deadhorse...Tout est magnifique jusqu'à 100 km du but ou le temps change complétement, c'est le brouillard qui est créé par les vents de l'Artique qui se mélange avec le climat de la vallée... Et c'est à midi, heure locale que j'arrive à Deadhorse avec des flocons, il fait zéro degré et je vois que des containers, des raffineries, du brouillard, une ville très triste, je cherche mon chemin pour trouver ma matière première, l'essence et c'est là que je trouve un container ou tu mets ta carte visa et tu fais le plein...En partant, j'arrête un pick up pour faire une petite photo pour immortaliser l'Artique et voilà que je décide de quitter ce trou au plus vite...Et c'est ainsi que je force pour passer les premiers150km pour retrouver une température normale et je retrouve ces vallées magnifiques pour rejoindre Coldfoot sans réaliser que je viens de terminer mon rêve...Sur mon chemin, je vois des carribous, un boeuf musqué, c'est vraiment sauvage l' Alaska. En arrivant à Coldfoot, je mange un super souper, deux bières, et j' insiste pour retrouver mon lit après cette journée pleine d'émotions...J'arrive pas encore à réaliser....

DES CARRIBOUS                                                                             UN BOEUF MUSQUE                                                       FUEL A DEADHORSE (PRUDOHE BAY)

LA GLACE DE L'OCEAN ARTIQUE                                      LA MAGNIFIQUE ET MEMORABLE DALTON HIGHWAY AVEC SON PIPELINE

Ce 7 juin, je quitte Colfoot pour reprendre mes 400 km de piste...Il fait super beau et je me rends compte que mon expédition arrive à sa fin, je suis si heureux que tout s'est si bien passé et que j'ai eu la chance de pouvoir atteindre mon but sans aucun pépin notoire et sans accident... Ma descente se termine sans crevaison et je passe Fairbanks pour m'arrêter à Cantwell, un petit village après le fameux Parc de Denali qui est au pied du Mont Mc Kinley...
Je bois quelque bières avec les locaux, est je passe une soirée super sympa avec un certain Michael surnommé
Caribou Dundee, un americano-Estonien sorti du Bush canadien qui valait le déplacement...

Il veut venir me trouver en Suisse pour voir les bouquetins... Cela promet...

Le 8 juin, j'atteint Eagle River qui borde Anchorage où je retrouve Steven un ami avec qui j'avais habité 22 ans auparavant
dans son mobilhome lors de mon tour du monde...C'est comme si l' on s'était quitté hier...Les vrais amitiés cela existe...
En arrivant j'ai croisé un panneau avec Dougs Creek... Etait ce une hallucination ou une part de mon rêve...???

Du 8 juin au 15 juin, je passe 8 jours de repos à Eagle River chez mon ami Steven avec Arlene et sa famille. Quelle hospitalité, une semaine super sympa, avec le nettoyage de ma moto, des barbecues suivi de barbecues, j'ai vite rattraper les 7 kilos perdus en Amérique du sud....
Encore un grand merci....

Le 16 juin je quitte avec une larme à l'oeil cet ami de longue date et je roule jusqu'au Lac Kluane qui se trouve dans une enclave canadienne... Le 17 juin j'atteinds Skagway ou je vais prendre le Ferry qui va traverser les fjords jusqu'à Bellingham qui se trouve juste au dessus de Seattle dans l'Etat de Washington au-dessous de la frontière canadienne...

Et c'est le 18 juin que je prends le Ferry pour quatre jours avec un canadien prénommé ''Ian'' qui vient de l'île de Victoria au nord de vancouver avec lequel on va bien rigoler... Le temps est un peu maussade, mais la contrée est magnifique, on y voit des baleines, des dauphins, c'est juste magnifique...
On atteints les côtes américaines le 22 juin à 7.30 du matin, ce qui me donne le temps de rallier l'Aéroport de Vancouver avant midi...

A 13.30h , je quitte ma moto qui sera envoyé le 24 juin, si tout va bien...Sur Francfort en Allemagne....
Le 24 juin je quitterai le sol canadien pour retrouver l' Europe....

Videos The RideRésumé de l'expeditionProjet avant l'aventureEtapes définitivesDougs 77Geneva - Buenos aires - UshuaiaUshuaia- Nord ArgentinaChili Bolivia PerouEcuador Colombia PanamaCentral AmericaUSA Canada AlaskaPour me contacterPhoto PaysagePhoto PeopleLiens favoris