EXPEDITION 2012

Nombre de jours: 5 jours
              Pays traversé: Argentine, Chili
              Climat: sec
              Difficulté: vent latéral, route gravellée sur zone chilienne

Les choses sérieuses se sont précisées...
La moto a été empaquetée à Genève et a quitté le sol suisse avec Air Canada le 26 mars 2012...
La moto est arrivée le 28 comme prévu.
Le 28 mars 2012, Dougs 77 a quitté le sol suisse en passant par Madrid pour arriver le 29 sans aucun problème...
Yves Magnenat est venu me souhaiter le meilleur pour ce voyage, merci encore pour son soutien...Sacré aventurier...

Aujourd'hui le 29 mars , j'ai atteri à Buenos Aires, ou j'ai rencontré à 9h15 Sandra de Dakar Motos pour essayer de sortir ma moto de la zone Cargo...
Tous les papiers sont ok, mais je n'ai pas le droit de rentrer dans la zone cargo avec mes bagages et l'aéroport n'a pas de consigne pour des raisons de risque d'attentat...Ce qui veut dire qu'il faudra repasser le lendemain le vendredi à 10.00h.
Welcome en Amérique du sud... C'est celui qui met le tampon qui décide...On croise les doigts pour demain...
De retour chez Sandra,  j'ai rencontré deux australiens qui reste 8 mois en amérique du sud pour faire de la moto et du trecking et ils attendent avec impatience leur moto qui arrive par bateau avec plus de deux semaines et demi de retard...
Il y a également un gallois Pat qui attend sa moto
envoyée par avion qui aura au minimum cinq jours de retard.
En plus je croise un canadien et son amie hongroise qui ont beaucoup de difficulté à trouver un pneu pour leur moto.
Pour toutes ces raisons je vais pas me plaindre...
Tout se joue demain autrement cela se passera mardi prochain.

Aujourd'hui le 30 mars, on retourne à l' aéroport secteur Cargo, on se pointe à 9.00h et déjà trois personnes sont là avant nous, mais les inspecteurs n'arrivent qu'à 10.15 h.
A 10.45 on commence par le premier bureau, il nous donne l'autorisation de collecter le colis, entretemps on passe dans trois autes bureaux pour remplir des papiers, ou personne ne nous souris... C'est un peu comme au contrôle auto à la puissance dix...
Vers 11.30h l'inspecteur par chance très sympa contrôle ma magnifique machine et donne son autorisation...
Je quitte l'aéroport après les paiements, le contrôle, la confirmation du contrôle, je pensais pas que cela pouvait exister.
Enfin vers 13.30h je pars avec la machine pour rejoindre Dakar Motos ou je décide de sortir au plus vite.
En discutant avec ce Canadien, il me donne une bonne adresse à Azul à environ 4.30h de route en direction du sud...
Le trajet s'est super bien passé, et cela m'a fait un plaisir fou de sortir de la ville de Buenos aires super congestionnée.

J'arrive à Azul de nuit grâce au GPS, et j'arrive chez un gars, un fou de moto dénommé ''pollo'' qui se dit en espagnol Pojjo, un homme unique, il me dis pas de chance ce soir c'est notre rencontre hebdomadaire et cette rencontre à un nom ''Party Time'' .
Quel magnifique coincidence... c'est ainsi que je suis invité à ce barbecue Argentin avec plus de vingt de ces amis de 30 à 85 ans... Et même en parlant que quelques mots j'avais l' impression de les connaîtres depuis si longtemps.
C'est ainsi que j'ai inauguré la tente de Mike Horn sur son gazon...Il m'a fallu un plus de temps que Mike pour la régler...

Ce 31 mars...Après cette nuit courte et bonne... J'ai quitté Azul aux environs de 10h pour rouler un maximum. Les routes sont magnifiques mais bondées de camions. Personne ne respecte les limitations 1 ligne continue, 2 lignes aucune importance, ça dépasse mais sa roule particulièrement bien...
Je suis parti de Azul en direction de Bahia Blanca et j'ai enfin découvert le vent de la patagonie... 130 km/h compteur et 70km/h de vent latéral...C'est du sport surtout quand on dépasse les camions il n'y a pas de vent et dés que l' on a passer le véhicule,
on reçoit juste une rafale...
Ce soir je dors à coté du Rio Negro et les moustiques sont affamés... Demain je continue sur la péninsule de Valdès...

Ce 1 avril, je quitte ce petit hôtel sympa et je me lance dans la descente sur Valdès par
les routes arides de la Province du Chubutt.
Les jours se suivent et se ressemblent. Le vent est au menu du jour, ce vent de Patagonie
c'est tout sauf une légende... Je rencontre un jeune couple en harley qui me donne un
pins à l'éffigie de son club, super sympa et passionné ces argentins...Un peu plus tard
dans une station d'essence, j'ai droit à la visite des chiens errants, qui tranquillement tourne
autour de moi dans l'espoir que je leur donne à manger. Je me sentais pas du tout à
mon aise.Une fois que j'ai allumé la moto, ils ont commencé d'aboyer, pour cette raison
j'ai mis les gaz avec cette horde à mes trousses. Ils m'ont suivi sur cinquante mètres
pour m'oublier au plus vite, c'est très crispant... Ma descente sur la côte a été très pénible
mais elle s'est clôturé par une descente sinueuse avec des grandes courbes à 130 km/h
juste superbe. J'ai longé la côte pour m'arrèter à Caleta Olivia ou j'ai passé une bonne nuit de sommeil.

Ce 2 avril je quitte ce petit village paisible pour essayer de rejoindre Rio gallegos, le paysage
est très hostile, très sec, et presque ennuyant, et avec encore plus de vent, des moments
j'avais l'impression de tenir ma BMW avec un wishbone de planche à voile.
Vu que j'avais un peu d'avance, j'ai continué jusqu'à la frontière chilienne ou j'ai rencontré
enfin des fonctionnaires sympas et très décontractés...Fallait le souligner.
J'ai pris le ferry qui traverse le bras de Magallanes qui lie l'océan Atlantique au pacifique.
Après cette grosse journée...Je vais me prèparer à la descente sur Ushuaia...

Ce 3 avril quitte mon petit hôtel avec le soleil, je prends la route et stupéfaction la route est gravellée. Je suis sur le tronçon
chilien, il me faut environ 120 km jusqu'à la frontière de l'Argentine.
C'est un bon test pour la Ruta 40, ça secoue un max, je cherche une bonne vitesse de croisière 50km/h, ça secoue trop,
80km/h c'est un peu dangereux, vu que le gravier est pas trop serré et que les cailloux sont plutôt rond.
Donc 70 km/h c'est ma vitesse d'adaptation. Je double les camions qui souffrent le martyr...Beaucoup de lignes droites avec
des légers virages...Je commence à me sentir à l'aise...
J'arrive sur une bosse avec une ligne droite et je vois au loin un virage légerement serré... Je freine léger et oui un touriste
sur le toit, sans mal mais un peu choqué... Je m'arrête et il me dis que la dépanneuse est en route... Ces routes ne
pardonnent pas, si tu sors un peu de la route, l'inclinaison du remblai te tire à l' extérieur et tu finis dans le fossé.

Enfin j'arrive à la frontière et à nouveau les douaniers sont super sympa...ça fait plaisir...
une fois dans le territoire je tombe sur une route parfaite, c'est magnifique vitesse de croisière 140 km/h, on ralenti dés que
l'on rencontre des Guanacos (lama), soit il nous regarde ou ils sautent par dessus les haies au bord de route avec une
grande élegance. Enfin après cinq jours je vois les montagnes qui bordent l' océan et c'est la que je monte un col magnifique
avec des lacs ressemblant beaucoup au fjords norvègiens et c'est là que j'arrive à 3400 km au compteur à ma première
destination Ushuaia... Quel magnifique souvenir, c'est juste à vous couper le souffle, que ce pays est grand...

Videos The RideRésumé de l'expeditionProjet avant l'aventureEtapes définitivesDougs 77Geneva - Buenos aires - UshuaiaUshuaia- Nord ArgentinaChili Bolivia PerouEcuador Colombia PanamaCentral AmericaUSA Canada AlaskaPour me contacterPhoto PaysagePhoto PeopleLiens favoris