EXPEDITION 2012

Etape 4: Panama - Mexique

Distance 4650 km
Nombre de jours: 11 jours
Pays traversé: Panama, Costa Rica, Nicaragua, Honduras, El salvador, Guatemala, Mexique
Climat: Chaud 36 -38 degrés, très humide
Difficulté: L' instabilité politique du Mexique, les passages de douanes (2-3 heures)
               Pas de signalisations

Ce 5 mai, est à nouveau un jour important pour moi et Sali, c'est notre anniversaire de mariage et je vais me faire Panama en une traite et pour couronner le tout une petite frontière...
Love u Babe...Think of you...& Enjoy this day...
La route est magnifique très tropicale, beaucoup d'arbres, palmiers et végetation florissante, dans une ligne droite l'arrivée d'une moto qui s'arrête, ils sont deux....Jorge Allessandro d'Argentine et Maria du mexique...Il font le tour du monde en moto avec une Honda 600, ils sont partis il y a plus de 10 ans et ils ont plus de 150 000 km au compteur.... Ils voyagent vendent des bijoux fait de leurs mains, jouent de la musique, c'est des gens du voyage... Des gens super sympas qui me donnent une bonne adresse au mexique et me conseille de traverser la douane de Mesilla, une petite douane pas trop corrompue...Je les quitte et je leur laisse 20 dollars pour la suite de leur périple...
A deux heures j'atteinds la douane du Costa Rica, je perds deux heures mais cela se passe bien... A 50 km je m'arrête dans un petit village appelé Ciudad de Neily... Petit Hôtel super sympa...

Ce 6 mai, je quitte ce petit village avec 36 degrés et beaucoup d'humidité, je fais 200km sur des routes magnifiques bordant un petit fleuve...Ensuite je remonte dans les montagnes du Costa Rica, c'est magnifique, la température chute 20 degrés et je retrouve au col le brouillard propre au pays tropicaux, je redescends et je rencontre ma première Harley celle du grand chef de la Police du Costa Rica, sil est super sympa on discute et il me dis que si j'ai un problème, il faut que je me rappelle de son nom ''Manuel de Corales'' et ainsi trout mon voyage au Costa Rica sera facile...Et tout cela avec les Rayban...
Une heure plus tard j'arrive à San José ou je retrouve un Hôtel qui cette fois a un parking gardé...

Ce 7 mai un autre jour important l'anniversaire de Carine... Bon anniversaire petite soeur!... du coup je me suis permis un grand service chez le concessionnaire BMW, changement de tous les fluides, réparation du feu de longue portée qui s'est cassé à cause des vibrations... et je la récupère au milieu de l'après midi...Quelle organisation, comme sur des roulettes...
Le soir je suis invité par le directeur de l'Hôtel Aldo un italien pour partager sa table avec sa famille, super sympèa et très Businessman, et très interessant... Et demain c'est le départ pour le Nicaragua...

Le 8 mai déjà, je quitte San José à 7 heures du matin, la route est belle, très fluide, je dépasse un taxi et par obligation je fais une photo de sa plaque et par hasard son passager a également un T-shirt avec l'emblèmatique 77...Quelle coincidence!... J' arrive à la frontière du Nicaragua, des centaines de camions qui attendent, du monde partout, et là un jeune se propose pour me guider , pour immigration du Costa rica, annulation du permis temporaire, immigration Nicaragua, assurance pour le Nicaragua, permis temporaire , défumigation de la moto à la vapeur, et tout cela c'est des dollars... Et des mendiants, d'autres qui se proposent pour n' importe quelle raison...C'est quelque chose...Après 45 minutes, on bat le record pour passer une douane...Je lui laisse 20 dollars pour son aide, on boit un coca et tout le monde est content...
Je me trouve à Rivas au Nicaragua qui est le point le plus étroit de l'Amérique centrale entre le Pacifique et l'Atlantique environ 200 km... et c'est là que je rejoins le port de San juan del Sur renommé historiquement pour sa position transitaire pour l'acheminement des matières premières acheminée en bateau...Un port naturel...Ce soir là je dors sur la plage de El coco vue directe sur le Pacifique...C' est juste magnifique...

On est le 9 mai et je quitte El coco du Nicaragua pour le Honduras, tout se passe bien, une journée pleine de verdure, très chaude 34-36 degrés, deux heures à la douane et j'arrive à cinq heures à Choluteca en Honduras....Et c'est là que je remarque que j'ai perdu ma plaque d'immatriculation... En discutant avec le maitre nageur de l'Hôtel, il me donne l'adresse d'un sérigraphe, que je vais rencontrer de suite pour faire une fausse plaque... Cela ressemble, mais elle fait un peu propre...
Le 10 mai je quitte le Honduras pour le El salvador , même topo, chaud, trop chaud, deux heures à la douane et une route pleine de verdure et très monotone, par contre un super Hôtel avec piscine que je savoure et vue directe sur le Pacifique...

Ce 11 mai je quitte le El salvador pour le Guatemala, ces pays se suivent et se ressemblent, les douanes c'est juste insupportable de subir une telle incapacité mais cela fait partie du plaisir de l'aventure...
Un petit record trois heures pour la douane, à mi chemin un panneau m' indique une route qui vous amène dans une autre direction... Je sais que je suis faux, je demande au contrôleur du péage et il me confirme la direction et enfin j'arrive faux....C'est pas seulement les douaniers qui sont incapables... Vers 17 heures je rencontre trois BMW, un des trois motards est français d'origine marseillaise et s'appelle Jean-Philippe....Il m'invite chez lui pour passe la soirée avec ses amis et sa famille....C'est super sympa... Le hasard fait bien les choses... demain je reste au Guatemala à Huehuetenango près de la frontière du Mexique....Encore un grand merci...

Ce 12 mai je quitte Guatemala City avec Jean Philippe, on s'arrête chez le concessionnaire BMW pour mon mauvais contact sur le démarreur, c'est là que je rencontre Pepe le chef d'agence très charismatique qui m'arrange tout cela gratuitement, cela fait plaisir... Je pars en direction de Huehueltanango, il fait super chaud et j'arrive vers 13 heures, beaucoup d'avance et c'est là que je rencontre quatre motos avec qui on monte dans la montagne visiter un mirador fameux du Guatemala... Cette région est très rurale et super pauvre. Je quitte mes amis vers 18 heures pour dormir dans un petit Hôtel pour 6 francs la nuit...Je suis pas trop rassuré, mais je me réveille avec la moto encore dans le parking...

Le 13 mai, je prends la route pour la Mesilla, la douane que m'avais conseillé le couple qui font le tour du monde...Et oui, c'est enfin la première douane tranquille de toute l' Amérique centrale et c'est là que je rentre dans le mexique...La route
est assez sinueuse, le paysage est très vert et moins humide que les pays précedents...Je suis pas trop rassuré avec tout ce que j'ai entendu sur ce pays... La route monte à 2000m et je redescend à Tuxla de Guttierez ou je dors dans un Best Western très sécurisé, c'est parfait...

Le 14 mai, je décide de changer mon itinéraire et je vais partir sur le Golfe du mexique pour raccourcir mes jours dans ce pays...Donc je remonte dans la montagne et je retrouve ce fameux brouillard, c'est super dangereux...La route est magnifique et je rejoins Veracruz qui est un port... Je retrouve mon Hôtel... Le quartier est pas trop rassurant et le parking reste ouvert jusqu'à 24 heures, ce qui me crispe un max... Je me réveille avec le bonheur de revoir ma ma machine...

Ce 15 mai, je pars pour Altamira pres de Tampico, la route est magnifique, le paysage est très beau je longe les plages du Mexique. Ce qui est étonnant dans ce pays est le nombre de gendarme couché est juste irréel...Chaque village a ses 10 bosses, que les voitures passent au maximum à 15 km/h...C'est du délire...A chaque bosse un vendeur de boissons ou de fruits, des mendiants, des handicapés...Une belle journée sans trop de traffic...
J'allais oublier toutes les bonnes routes sont à Péage...

On est le 16 mai, je fais un jour de pose pour régler mon assurance pour les Etats Unis...
Grâce à Gail de motorcycle express de New York, on a pu arranger cette assurance
internationale...Quel stress...
Tout est ok, je repars demain pour le Nord du mexique... Je tremble déjà...

Il est sept heures du matin du 17 mai, j'ai pas très bien dormi, je me fais du soucis pour ma sortie du Mexique, on sais jamais si j'ai tout les papiers qu'il faut pour ces américains...Je quitte mon Hôtel comme si je partais pour une mission, je prends la route en direction de Ciudad Victoria, et j'ai l'impression que je suis comme dans une maison qui est en feu, je sens l' odeur, je sens la chaleur , mais je ne sais pas ou il est...Ce sentiment d'insecurité est palpable avec cette instabilité gouvernementale entre la police fédérale super corrompue par les cartels de la drogue et de l'autre côté la police militaire qui est également corrompue mais qui donne l'impression d'être moins volatile... Mon trajet se passe bien jusqu'à 100 km de la frontière, un immense contrôle militaire... Tout se passe bien, je vide toutes mes caisses, mes sacs pour contrôle de drogue ou d'armes, c'est ce qu'il disent... Il me libère pour entrer dans la ville de Matamoros qui est comme toute les grosses villes de la frontière nord hyper dangereuse...Les formalités de sortie du Mexique se passe super bien et je traverse le pont pour atteindre la douane américaine... C'est reparti, ils vident tous les sacs pour contrôle de la drogue et ensuite j'attends deux heures pour le visa, pendant ce temps je les voistourner autour de ma moto, et comme j'ai cette fausse plaque, je m'attends au pire.... Et non après deux heures, je reçois l'autorisation d' entrer dans le territoire américain.... Quel délivrance et quel sentiment de liberté...
Je passe la douane et je m'arrête pour une petite Budweiser bien méritée....Un mexicain s'assieds en face de moi et on discute un peu et il me dis que j'ai eu beaucoup de chance de sortir sans aucun problème... Parce qu'il me dis que la situation est grave et il habite à Matamoros....C'est juste crispant...

Videos The RideRésumé de l'expeditionProjet avant l'aventureEtapes définitivesDougs 77Geneva - Buenos aires - UshuaiaUshuaia- Nord ArgentinaChili Bolivia PerouEcuador Colombia PanamaCentral AmericaUSA Canada AlaskaPour me contacterPhoto PaysagePhoto PeopleLiens favoris